Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Et si vous passiez au « tout numérique » ?

Il y a un comportement que je vois se développer et qui me paraît présenter bien des aspects positifs : le « tout numérique ». De quoi s’agit-il ? Et bien tout simplement de choisir d’utiliser un support numérique, un ordinateur voire un smartphone, pour tous les moments de sa vie professionnelle.  Si le fait de ne plus utiliser de papier (ou presque) est une conséquence positive de cette façon de travailler, d’autres avantages très intéressants en découlent.

Lire la suite : Et si vous passiez au « tout numérique » ?

Comment nous perdons une journée et demi par semaine

Voici le webinaire consacré à la gestion des interruptions animés pour les Alumnis de l'Université de Strasbourg.

<>  

Bon visionnage !

Une boite de réception vide : A quoi bon ?

Je l’avoue, ce n’est pas sans une pointe de fierté que je montre, lors de mes formations, ma boite de réception vide. De fait, cette vision provoque dans mon auditoire des exclamation souvent étonnées, parfois aussi envieuses, d’autres fois dubitatives (« je n’y arriverai jamais » « Vous ne recevez que deux mails par jour », etc.). Mais, à part épater les participants à mes formations, à quoi bon m’efforcer de maintenir ma boite de réception vide ? Qu’est-ce que cela peut bien m’apporter ? Je vois quatre bonnes raisons à cela.

Lire la suite : Une boite de réception vide :  A quoi bon ?

Mieux vivre l’«open space »

En 2015, 18 % des salariés français travaillaient dans un espace ouvert, un « open space »(selon le baromètre Actineo/CSA). Si 67 % de ces salariés se disaient satisfait de leur espace de travail, ce chiffre est à comparer aux 88 % de satisfaits parmi ceux qui disposent d’un bureau individuel. Car, s’il est vrai que l’open space présente de nombreux avantages (gain de place, réduction des coûts, meilleure communication, etc.) les inconvénients sont, eux aussi, nombreux : bruit, manque d’intimité, frein à la productivité, baisse de la concentration,….

Alors voici deux solutions pour rendre la vie en open space à la fois plus agréable et plus productive.

Lire la suite : Mieux vivre l’«open space »

Que dire quand un client dit que c'est "urgent" ?

Je répète à longueur d’articles dans ce blog qu’il ne faut pas céder à la pression de l’urgence, que face ce « Sésame ouvre-toi » de la désorganisation qu’est le mot urgent, il faut se défendre et repousser l’interruption dans le temps. Face aux collègues ca n’est pas très difficile, il suffit d’un peur de volonté. Face à sa hiérarchie c’est un peu plus compliqué mais cela reste faisable.

Mais, il est un interlocuteur qui, lorsqu’il utilise le mot « urgent » est beaucoup plus difficile à gérer : le client.

Lire la suite : Que dire quand un client dit que c'est "urgent" ?

Sept (très) bonnes raisons de ranger votre bureau

Au moment où j’écris ses lignes, je viens de rentrer d’une journée et demie de déplacement, cela après un enchaînement de plusieurs journées de formation. Et, en rentrant dans mon  bureau j’ai été choqué ! Après toutes ces journées loin de mon poste de travail, mon bureau était dans un triste état : courriers à peine ouverts posés en vrac, dossiers de formation non rangés, journaux non lus empilés,… bref le désordre ! Oh bien sûr, rien à voir avec la première photo qui illustre cet article et qui a été prise chez un des mes clients en 2005, mais pour moi qui préconise un rangement des postes de travail presque parfait le choc a été important. J’ai donc consacré 10-15 minutes à ranger la pièce dans laquelle je travaille. Pourquoi ? Et bien c’est ce que je voudrais aborder en vous présentant les sept raisons qui font qu’il est nécessaire d’avoir un bureau bien rangé. Certaines tombent sous le sens, d’autres méritent quelques explications :

Lire la suite : Sept (très) bonnes raisons de ranger votre bureau

Une méthode de traitement des mails

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog ou si vous avez suivi une de mes formations, vous connaissez la très grande importance que j’attache à la gestion efficace de ma messagerie électronique. Au long de mes nombreuses années consacrées à aider les participants à mes formations, j’ai été amené à développer une méthode de traitement des mails, une logique qui me permet très vite de prendre les bonnes décisions à propos des informations entrantes. Je vous propose de la partager avec vous aujoud’hui.

Lire la suite : Une méthode de traitement des mails

Notre capacité d'attention est inférieure à celle du poisson rouge !

Lorraine de Foucher, journaliste au « Monde » a publie un article aussi passionnant qu’inquiétant dans le numéro daté des 24 et 25 septembre 2017 du quotidien du soir. Cet article, intitulé « Votre attention s’il vous plait » présente les effets délétères des notifications générées par les applications de nos smartphones. Elle reprend les données compilées par Tristan Harris, un ancien de chez Google.

Lire la suite : Notre capacité d'attention est inférieure à celle du poisson rouge !

Le télétravail : tout le monde y gagne !

Le site "Parlons RH" vient de publier des informations passionnantes à propos du télétravail et des bienfaits que l'on peut en retirer. Quand je dis "on", il ne s'agit pas simplement des salariés, mais, pour ceux qui en douteraient encore, aussi de l'entreprise. Voyons quels sont les bénéfices identifiés pour chacune des parties prenantes.

Collaborateurs

  • Amélioration du bien-être

Selon 96 % des salariés le pratiquant, le télétravail est une facteur de bien-être.

  • Meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle

Cela notamment du aux économies de temps : 37 minutes de gagnées au profit de la vie familiale par jour télétravaillé. Il est probable que le temps de trajet domicile / travail a sa part dans ce résultat.

Mais les bénéficiaires du télétravail estiment aussi gagner 45 minutes de sommeil.

 

Lire la suite : Le télétravail : tout le monde y gagne !

L'urgence ? une construction mentale

J’ai déjà eu de nombreuses occasions d’évoquer le phénomène de l’urgence dans ce blog. Dans cet article, je voudrais partager avec vous une (toute petite) partie de l’analyse que propose Nicole Aubert dans son livre « Le culte de l’urgence » (chez Flammarion). Un passage de cet ouvrage évoque notamment l’urgence en tant que construction mentale.

Lire la suite : L'urgence ? une construction mentale