Nuage de tags

Recevoir la Newsletter

Pour suivre la vie du blog abonnez-vous à la Lettre d'Information.
Veuillez saisir votre adresse email
 

Réseaux sociaux

Sept (très) bonnes raisons de ranger votre bureau

Au moment où j’écris ses lignes, je viens de rentrer d’une journée et demie de déplacement, cela après un enchaînement de plusieurs journées de formation. Et, en rentrant dans mon  bureau j’ai été choqué ! Après toutes ces journées loin de mon poste de travail, mon bureau était dans un triste état : courriers à peine ouverts posés en vrac, dossiers de formation non rangés, journaux non lus empilés,… bref le désordre ! Oh bien sûr, rien à voir avec la première photo qui illustre cet article et qui a été prise chez un des mes clients en 2005, mais pour moi qui préconise un rangement des postes de travail presque parfait le choc a été important. J’ai donc consacré 10-15 minutes à ranger la pièce dans laquelle je travaille. Pourquoi ? Et bien c’est ce que je voudrais aborder en vous présentant les sept raisons qui font qu’il est nécessaire d’avoir un bureau bien rangé. Certaines tombent sous le sens, d’autres méritent quelques explications :

 

1)      Retrouver rapidement ses documents

2)      Permettre aux autres de retrouver mes documents en mon absence

3)      « Prêter » mon bureau en cas d’absence.

Si vous travaillez dans une entreprise internationale, il est possible que des collègues du monde entier viennent jusqu’à votre lieu de travail. Les bureaux momentanément vacants sont donc des espaces qu’il sera pratique de proposer à des collèges de passage. A une condition : que ces espaces de travail soient accueillants et donc rangés. Sinon, ils seront pénibles à utiliser même pour quelques jours.

4)      5 S dans les ateliers ! Et dans les bureaux ?

Et bien oui ! Comment exiger des salariés qui sont travaillent à la production qu’ils respectent des consignes contraignantes de rangement alors les postes de travail « administratifs » ne sont pas rangés ? « Faîtes ce que je dis, pas ce que je fais » diraient certains.

5)      Protéger les informations de l’entreprise

Quelqu’un m’a expliqué un jour que l’un des moyens simples d’espionner un concurrent était d’introduire un « espion » dans les équipes de nettoyage. Seul ou presque dans des bureaux déserts, cette personne n’a aucune difficulté à s’approprier des informations. Sauf si celles-ci sont rangées et mises sous clés tous les soirs.

Comment cette personne savait-elle cela ? Parce que son ancienne entreprise faisait la même chose avec ses concurrents ! ;-)

6)      Donner une image favorable

Votre bureau est porteur de votre image comme de celle de l’entreprise pour laquelle vous travaillez si celle-ci reçoit des clients. Un bureau rangé et organisé contribuera donc à donner une bonne image de vous (les promotions internes ca existe) ainsi que de votre entreprise.

7)      Retrouver de la sérénité

Enfin, et c’est à mes yeux la raison la plus importante :  avoir un bureau bien rangé contribue à faire de votre lieu de travail un endroit agréable, serein. Il est aussi le signe que vos tâches sont « sous contrôle », qu’il n’y a pas de « bombe à retardement » (une action, cachée quelque part, qui attend de vous exploser à la figure).  Tout ce qui peut vous faire retrouver de la sérénité. D’ailleurs, dans quel bureau préféreriez-vous travailler ? Celui de la photo du haut ou celui de la photo ci-contre ?


Masquer le formulaire de commentaire

 1000 caractères restants

Antispam Rafraîchir l'image Respectez la casse (majuscules et minuscules)