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Diapositives PowerPoint : pas d'information en trop | Tempeo

Des informations inutiles dans des champs proposés par PowerPoint réduisent l'efficacité de vos diapositives. Faire simple permet d’être efficace

Vous le savez, je suis un partisan convaincu de la simplicité dans les diapositives PowerPoint. Plus vous affichez d’informations, plus votre message principal sera brouillé. Si PowerPoint est très critiqué par certains, c’est en partie à cause de cela. De fait, les masques proposés affichent des champs d’information sans grand intérêt.

Date

Voilà une information dont l’intérêt est vraiment faible. A quoi bon la rappeler systématique sur vos diapositives ? De surcroît, si on utilise plusieurs fois le même diaporama (cela arrive quand même souvent), il faut penser à modifier cette date à chaque nouvelle utilisation. Si vous oubliez de le faire, vous afficherez une date qui ne correspondra pas à celle du jour. Cela ne sera pas du meilleur effet.

Le numéro de diapositive

Le seul intérêt de cette information est que l’on peut facilement revenir sur la diapositive. Cela peut présenter un intérêt dans un examen. C’est d’ailleurs parfois exigé lorsqu’un diaporama est utilisé. Mais, en dehors de ce cas particulier, vous ne faîtes que soumettre une information inutile à votre auditoire.

Le pire étant d’ailleurs d’afficher ce numéro en regard du nombre total de diapositives de votre diaporama. Pour peu que ce nombre soit élevé, vous risquez d’effrayer ceux qui vous écoutent quand ils verront combien de diapositives restent à venir.

Le titre et votre nom

Normalement, ceux qui vous écoutent savent qui vous êtes est l’objet de votre intervention. A quoi bon leur rappeler ?

Vos sources sont importantes

A l’inverse, trop souvent, quand des chiffres sont présentés, les sources ne sont pas indiquées alors qu’il s’agit d’une information importante. Les indiquer ne sont pas un parasitage de votre diapositive, mais une question d’honnêteté intellectuelle. De surcroît, elles crédibiliseront vos données, les rendront plus crédibles pour votre auditoire.

Mais, même cela peut se faire avec un peu de discrétion. Le nom de la source et la date de publication des données, dans une taille réduite mais lisible, suffit.

Faites simple

Bref, pour être efficace, performante et vendeuse, vos diapositives doivent être le plus simple possible. Quelques mots et une image peuvent suffire. Rappelez-vous qu’une diapositive est avant tout un support destiné à renforcer votre message. Ce n’est rien de plus


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