Lors d’une prise de parole en public, il peut arriver à tout le monde de ne pas être au meilleur de sa performance. Il peut arriver à tout le monde de ne pas capter pleinement l’attention de son auditoire, voire, par moment, de l’ennuyer. Il peut même arriver que l’on n’en est pas conscient, que l’on ne s’en rende pas compte. Mais s’il y a bien quelqu’un qui s’en rend compte, ce sont ceux qui vous écoutent, qui vous regardent. Et ils vous le font savoir. Ils vous donnent l’information.
En effet, même si ceux qui vous écoutent n’en ont pas conscience, quand ils s’ennuient, quand leur attention n’est plus captée, ils vous le font savoir. Ils vous transmettent l’information d’un grand nombre de façons : ils bavardent, ils baillent, ils consultent leur smartphone, ils jettent un œil à leurs mails, etc. Tous ces comportements, toutes ces attitudes sont autant d’informations qui vous sont envoyées et qui vous indiquent que ce que vous êtes en train de dire, que la façon dont vous envoyez notre votre message n’est pas optimale, n’est pas efficace.
Cela peut arriver, cela peut se produire.
Encore faut-il le voir, encore faut-il en prendre conscience, encore faut-il l’accepter. Pour cela, il n’y a qu’une solution : regarder votre auditoire en permanence et décrypter les signaux qu’il vous envoie. Votre regard doit donc être tourné vers ceux qui vous écoutent. Pas vers votre diaporama, pas vers vos notes, vers ceux qui vous écoutent !
Donc perdre l’attention de votre auditoire pendant quelques instants, cela peut arriver. Mais ce qui ne doit pas arriver, ce qui ne doit pas se produire, c’est que vous ne réagissiez pas, que vous laissiez la situation perdurer. Dès que vous identifiez les signes qui indiquent que votre intervention ne se passe pas aussi bien qu’elle le devrait, vous devez prendre les choses en main pour rattraper l’attention qui s’est échappée. Vous devez agir pour reprendre le contrôle de ce qui se passe dans votre auditoire.
Comment ? Les solutions sont nombreuses :
- Si vous étiez assis, vous pouvez vous lever
- Vous pouvez vous rapprocher de votre auditoire
- Vous pouvez parler plus fort
- Vous pouvez parler moins fort
- Vous pouvez vous déplacer
- Vous pouvez parler moins vite
- Vous pouvez parler plus vite
- Vous pouvez poser une question
- Vous pouvez faire une pause
- Vous pouvez faire un trait d’humour
- Et cetera.
Les solutions pour rattraper l’attention de votre auditoire sont innombrables. À vous de les utiliser.
Ce thème est abordé dans la formation « Prendre la Parole en Public avec Assurance, Pertience et Adaptabilité » (eligible au CPF)








