S’il est bien une caractéristique de notre époque, ce sont les flux d’information qui nous parviennent en continu. Ils nous noient ! Ils nous submergent ! Ils nous envahissent ! Ces flux sont omniprésents. C’est un réseau social qui me signale qu’untel a publié quelque chose. C’est une appli météo qui m’informe qu’il pleut (comme si regarder par la fenêtre était devenu impossible). C’est ma messagerie qui me notifie l’arrivée d’un mail. Cela va jusqu’à la caisse pour chat connectée qui me signale que notreanimal va bien, qu’il n’a pas pris de poids, mais qu’il serait temps de renouveler sa litière.
Des dizaines d’informations nous sont transmises chaque heure. Certaines sont utiles. D’autres non ! Certaines sont importantes. Beaucoup ne le sont pas.
Alors ? Que faire ? Comment s’en sortir ? Il n’y a qu’une seule chose à faire : Trier !
Comment ?
👉🏻 Commencez par supprimer les notifications parasites. Je viens de le faire à l’instant pour l’appli météo qui m’a informé que la pluie tombait (d’ailleurs, elle s’est trompé : il ne pleut pas pour le moment.
👉🏻 Ensuite, supprimez les informations inutiles. Dans vos mails par exemple.
👉🏻 Traitez les entrants avec méthode. Afin de ne rien laisser traîner, afin de ne rien oublier. Afin de tout intégrer de manière logique, organisée et dynamique.
👉🏻 Classez les informations à conserver. N’attendez pas. Elles ne font qu’encombrer votre boite de réception. Alors que, dans le bon dossier elles sont à leur vraie place
👉🏻 Intégrez à votre organisation les actions à entreprendre. Immédiatement. Là encore n’attendez pas. Prenez des rendez-vous avec vous-même, créez des PMAT ou occupez-vous en tout de suite (si cela prend moins de deux minutes).
C’est en triant que vous pourrez reprendre le contrôle et ressortir la tête de l’eau.