Un plan de journée se fait par écrit
J’ai déjà parlé dans ce blog de l’importance que j’attache à cet outil d’organisation qu’est le plan de journée. Véritable GPS de ma journée, je vous l’ai aussi présenté comme l’outil budgétaire de mon temps.
J’ai déjà parlé dans ce blog de l’importance que j’attache à cet outil d’organisation qu’est le plan de journée. Véritable GPS de ma journée, je vous l’ai aussi présenté comme l’outil budgétaire de mon temps.
La société dans laquelle nous vivons se caractérise entre autre par un accès à l’information sans précédent dans l’histoire humaine. Après les livres, et les journaux sont apparus la radio, la télévision puis, dernièrement l’Internet. Tous ces outils nous mettent en contact avec une masse gigantesque d’informations et nous donnent l’illusion que nous pouvons tous…
Dans les années 50, l’économiste suédois Sune Carlson s’est intéressé à l’impact des interruptions dans le travail. Lui et ses assistants prirent le temps de chronométrer le temps de travail de managers afin d’évaluer l’impact des interruptions sur l’efficacité professionnelle. Le résultat fut sans appel : « une tâche effectuée en continu prend moins de temps et…
L’un des grands principes fondamentaux de la gestion du temps et de l’organisation personnelle réside dans ce que l’on appelle les « rendez-vous avec soi-même ». Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer dans ce blog, il s’agit d’inscrire, dans son agenda, au même titre que l’on inscrit ses rendez-vous et réunions (le temps que l’on donne…
Henri Laborit était un médecin et un biologiste qui au cours de ses travaux s’est notamment intéressé aux comportements humains. Lors de ses recherches, il a démontré que le cerveau humain avait naturellement une propension à l’action. « Un cerveau ça sert d’abord à fuir ou à lutter » disait-il. Cela nous amène à rechercher le résultat…
À la fin du XIXème siècle le philosophe et économiste italien Vilfredo Pareto constata que la richesse de six pays (France, Italie, Prusse, Angleterre, Suisse et Russie) obéissait à la même répartition statistique : les 20 % des habitants les plus riches possédaient 80 % de la richesse du chaque pays. Ce constat a, depuis, reçu…
Les dernières versions de Windows et notamment l’apparition des bases indexées m’ont amené à faire évoluer l’organisation de mes fichiers électroniques selon deux principes : simplifier l’arborescence et créer un nomenclature, un modèle sur lequel je m’appuie pour nommer mes fichiers.
La loi de Parkinson est un principe essentiel de la gestion du temps, une des obligations incontournable de l’organisation efficace : « Plus on dispose de temps pour un travail plus ce travail nous prend de temps ». Il est donc indispensable de donner des limites à toutes les actions que nous engageons tout au long de…
Les fêtes de fin d’années approchent. C’est la période des cadeaux et des bonnes résolutions. Pourquoi ne pas conjuguer les deux et offrir ou se faire offrir des livres qui vous permettront d’être plus performant, plus convaincant, plus efficaces dans votre vie professionnelle. Voici une sélection de ceux qui me paraissent les plus intéressants. Ils…
Être efficace ce n’est pas s’agiter en permanence, réagir plutôt qu’agir au risque de perdre de vue ses objectifs et ses priorités. Pour reprendre le contrôle de notre organisation, pour revenir à une gestion de son temps plus rationnelle, plus efficace et plus satisfaisante pour moi, il faut donc s’autoriser à dire à l’autre « Je…